Toitures végétalisées

Nos solutions de végétalisation pour vos couvertures.

Téléchargements

 

Contact

  • Par e-mail : Cliquer ici
  • Par téléphone : 02 41 61 46 42 Du lundi au vendredi de 8h à 17h30
  • Adresse : Amaéva
    Z.A. La Barrière
    49220 Andigné

Localisation

Chargement ...

Situé en Aujou, au coeur d'une région leader sur le végétal, nous sommes situés le long de l'axe Angers-Rennes.

Réalisations Amaéva

Les toitures végétalisées

Les composantes d'un toit vert.

Un toit végétal est constitué essentiellement de cinq composantes. En partant du support de toit, on retrouve :

- la structure porteuse.

Adaptée à tout type de bâtiment (neuf ou rénové, de la toiture du garage privatif à la toiture d’un bâtiment industriel), mais réservée aux toitures inaccessibles, la végétalisation peut être mise en œuvre sur tous supports : maçonnerie, béton, béton cellulaire, tôle d’acier nervuré (TAN) et bois.

Une étude de charges, prenant en compte les charges permanentes (pour lesquelles il est important de connaître le poids à rétention maximale en eau du complexe) et les charges d’exploitation, doit néanmoins être réalisée préalablement. Si les supports en béton peuvent a priori supporter tous les systèmes, les systèmes semi-intensifs (de 12 à 30 cm de substrat) sont généralement déconseillés sur les structures légères.

La végétalisation des toits de pente inférieure à 1 % pour le béton n’est pas recommandée, mais peut être pratiquée en ayant recours à un bon système de drainage. Pour les toitures en acier et en bois, la pente doit être de 3% minimum.

Modules végétalisé sur étanchéité bitume
étanchéité EPDM collé en plein sur support béton

- une couche d'étanchéité.

Comme pour toute toiture, elle est essentielle. L'importance de la couche d'étanchéité ne doit jamais être sous-estimée ; Elle doit être adaptées à la végétalisation et parfaitement posée car les réparations éventuelles peuvent être plus longues dans le cas d'une végétalisation classique (non modulaire). Le complexe d'étanchéité doit être résistant à la compression et aux racines.Certaines membranes bitumineuses SBS (éventuellement APP) acceptent la végétalisation dans leurs versions « anti-racine ». Il est aussi possible de mettre en œuvre des étanchéités en polyoléfine dites TPO ou FPO (cartouche éthylène propylène + polypropylène), en caoutchouc synthétique EPDM et en PVC. L'EPDM ayant l'avantage d'être anti-racine par nature.

- une couche de drainage et de filtration.

En cas d'excédent d'eau, une couche de réservoirs (type plaque drainante Stockodrain®), de galets ou de pouzzolane le draine, puis l'eau résiduelle est évacuée via les évacuations pluviales prévues.

Une couche filtrante est primordiale, Sans elle, le substrat risque de perdre ses qualités à cause des lessivages répétitifs liés aux intempéries.

Plaque drainante Stockodrain pour toiture végétalisée
Géotextile pour filtration toiture végétalisé

- un substrat adapté.

La terre naturelle devient trop lourde quand elle se gorge d'eau. L'utilisation d'un substrat spécialement adapté aux toitures végétales est primordiale. En effet la qualité intrinsèque du substrat est l'élément majeur pour la bonne tenue de votre toiture verte. Il doit assurer:

- un bon drainage afin d'absorber les eaux de pluies y compris celles d'orages ;

- une bonne tenue structurale dans le temps  et ne pas s'affaisser ;

- la fixation des éléments nutritifs que les végétaux pourront absorber tout au long de leur croissance.

- une couche végétale.

Le choix de végétalisation est effectué en fonction du climat de la région, de la pente du toit, de l’épaisseur du substrat et de l’ensoleillement général.

On privilégiera les plantes vivaces très résistantes aux températures extrêmes et qui s'implanteront rapidement pour couvrir les surfaces de sol afin de réduire son déssèchement par le soleil et le vent.

Les plantes couvre-sols (du type Sedum) ont par ailleurs l'avantage de laisser peu de place aux herbes sauvages ou indésirables et de réduire ainsi l'entretien de la toiture.

Propulsé par Viaduc Mon site.fr - © Tous droits réservés