Membrane d'étanchéité EPDM

Solution fiable, aisée et rapide d'éxécution

Galerie EPDM

Fiches techniques EPDM

Fiches produits :

Contact

  • Par e-mail : Cliquer ici
  • Par téléphone : 02 41 61 46 42 Du lundi au vendredi de 8h à 17h30
  • Adresse : Amaéva
    Z.A. La Barrière
    49220 Andigné

Mise en oeuvre :

Ces étapes de mise en œuvre sont destinées à assister l'installateur professionnel à la mise en œuvre d'un système d'étanchéité RubberCover™ EPDM de Firestone conformément aux spécifications du fabriquant.

L'intégralité des informations techniques concernant l'application de l'étanchéité EPDM RubberCover se retrouvent dans le CCT disponible en téléchargement sur ce site.

Afin de réaliser correctement une étanchéité EPDM, il est vivement conseillé de suivre une formation dans un centre de formation agréé.

  • Collage de la membrane
    La membrane RubberCover™ EPDM doit toujours être entièrement collée au support au moyen de la colle de contact Bonding adhésif. Cette colle doit être appliquée simultanément sur l'envers de la membrane et sur le support (1-2). L'EPDM est ensuite simplement roulé sur son support final (3). Les supports compatibles sont le bois, le bitume existant, le béton, les isolants PIR et PUR, l'aluminium et le zinc.

    Les membranes RubberCover™ EPDM peuvent être mises en œuvre en travaux neufs ou en rénovation. Le système RubberCover™ EPDM peut être appliqué sur toute ancienne étanchéité pour autant que celle-ci soit compatible et que la structure existante peut supporter la charge additionnelle du nouveau complexe d'étanchéité.

NOTE : Depuis Septembre 2014, la colle de contact Bonding Adhésif est également disponible en application par pistolet et bombe spray. La vidéo ci-dessous vous explique le fonctionnement de ce nouveau système d'application :

Parallèlement Firestone a développé la colle support Modular Water Based Bonding Adhesive (Colle en dispersion aqueuse - eau) pour les applications sur bois panneaux de particules et OSB. Son utilisation est proscrite si risque de gel dans les 48h après application. Avec la colle support Modular Water Based Bonding Adhesive, seul le support doit être encollé (pas la membrane EPDM).

  • Assemblage des membranes
    Les membranes RubberCover™ EPDM sont disponibles en nappes de grandes dimensions, sans joints, jusqu'à 6,10 m de large. La majorité des toitures peuvent donc être couvertes en une seule pièce. S'il s'avère nécessaire de réaliser un assemblage de deux membranes EPDM (1), il faut utiliser le primer QuickPrime Plus (2) et la bande de pontage QuickSeam Batten Cover Strip (3) Ne pas laisser d'espace entre les membranes EPDM adjacentes (un léger recouvrement est autorisé) et effectuer un marouflage final (4).
  • Angles rentrants

Pour les angles rentrants, la membrane est pliée et collée en poche étanche dans l’angle, à l’aide de QuickPrime Plus.

  • Angles sortants et lanterneaux

Les angles sortants sont réalisés sur chantier à l’aide des pièces d’EPDM semi-vulcanisé QuickSeam Corner Flashing et du primaire QuickPrime Plus.

  • Tuyaux de ventilation
  • Evacuations d'eaux pluviales (EP) et gouttières.

Installer la membrane EPDM et découper un trou circulaire au droit de l'amorce. Le trou doit être légèrement inférieur au diamètre de la pénétration. Fixer la platine rigide. Appliquer du primaire QuickPrime Plus autour de la platine (350 x 350) sur une largeur de min 75 mm. Préparer une pièce de SA Flashing de 450 mm x 450 mm, avec les angles arrondis.

  • Finition des relevés
Propulsé par Viaduc Mon site.fr - © Tous droits réservés